C’est de sa rencontre avec Mark Angeli, l’un des grands précurseurs de la révolution des vins natures en Anjou, que Florent Béjon cimente sa passion pour une viticulture respectueuse, et la pureté des vins qui en découlent.
Après avoir longtemps travaillé pour la maison Brault, l’embouteilleur préféré des meilleurs domaines nature de la Loire (notamment Richard Leroy, Benoit Courault, et bien sûr nos amis du Domaine du Mortier), Florent et sa femme Claire s’installent en 2015 sur l’appellation Chinon où ils acquièrent, de part et d’autre des berges de la Vienne, une multitude de vignes éparses, avec des sols et donc des terroirs différents, soit aujourd’hui un peu plus de quatre hectares de cabernet franc, et soixante ares de Chenin blanc. Chaque parcelle a son écosystème propre, où Florent se plait à laisser la nature faire son travail.
Les vinifications sont parcellaires, puis assemblées en barrique, demi-muids ou jarres en grès pour la fin de la fermentation et l’élevage, sans intrant aucun.
Extrêmement rares et confidentielles, voire introuvables, les cuvées de Claire et Florent sont une ode à ce cépage qu’est le cabernet franc, tant la précision est chirurgicale et le résultat littéralement bluffant, tout en délicatesse. Ils nous font l’immense plaisir de nous confier quelques bouteilles sur lesquelles nous vous invitons ardemment à vous précipiter car il n’y en aura pas pour tout le monde.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Copyright ©. Tous droits réservés.
Mentions légales | Politique de confidentialité