Au coeur du Layon, noyé dans le brouillard de cette fin janvier qui enveloppe les vignes et le paysage, nous apparait, au détour d’une petite route, une vieille bâtisse imposante. C’est un des premiers chais gravitaires de la région, construit en 1895. C’est ici, en 2018, après une première vie dans l’industrie aéronautique, que Nicolas Arnou a atterrit et réalisé son rêve, vivre au milieu des vignes.
Nicolas apprend le vin aux côtés d’ Aymeric Hillaire (Domaine Mélaric), et passe la dernière année de son diplôme en stage dans le Jura chez Emmanuel Houillon et Pierre Overnoy, véritable Dieu Vivant du vin naturel. Dès lors, faire des vins vivants, sans aucun sulfite ajouté, était une évidence.
S’il a bien sûr craqué sur cet incroyable bâtiment, qui n’avait pas abrité de vinifications depuis plus de vingt ans et était en piteux état, c’est surtout le Clos attenant, soit huit hectares de vignes plantées entre 1950 et 1990, conduites en Agriculture Biologique depuis 2016, qui l’ont convaincu. Les cépages présents sont le Chenin, le Grolleau, le Cabernet Franc et le Chardonnay. Les sols sont majoritairement composés de schistes et de roches volcaniques.
Les vinifications sont réalisées le plus simplement possible pour conserver la pureté des jus, sans aucun intrant. Aucun procédé technologique n'est utilisé, pas de filtration et aucun pompage, la gravité étant privilégiée pour rester dans l'esprit du lieu. Toutes les cuvées que nous avons pu déguster font la part belle au fruit et à la fraicheur.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Copyright ©. Tous droits réservés.
Mentions légales | Politique de confidentialité